Condamnation Google

Salut,

Je vais essayer de poster plus régulièrement, peut être des articles moins conséquents mais plus fréquents, sur des choses qui me passent par la tête.

Voilà alors aujourd’hui, je voulais parler de l’actu dont on a beaucoup parlé : la condamnation de Google par la CNIL.

Comme tout le monde je trouve que c’est une très bonne, chose. J’ai beau énormément apprécier Google, il ne me fait pas moins peur du fait des quantités de données personnelles qu’il aspire.

Ce dernier avait il y a quelques temps changé ces conditions d’utilisation en les uniformisant, mais aussi en les rendant plus floues et plus vagues. La CNIL leur avait donc demandé de les préciser, et ils ne l’ont pas fait. La semaine dernière Google a donc été condamné à 150 000 € d’amende et à afficher pendant deux jours un message à propos de cette condamnation sur sa page d’accueil. Comme le somme demandée est ridicule, c’est bien la dernière sanction qui est intéressante.

En effet l’afffichage de ce message, permet au internautes lambda (la fameuse Mme MICHU) de se rendre compte des problèmes que pose Google. Ce ne sont peut être que deux jours (il est vrai qu’une semaine aurait été mieux) mais avec le trafic que Google draine, ce sont des millions de français qui sont « sensibilisés ».

Image

Bien sur, il est certains qu’aucun ne va changer ces habitudes de surf à la vue de ce message. Mais au moins celui qui aura lu ce message sera conscient des pratiques de Google.

Car finanlement c’est un peu le même combat que la Hadopi, au moins depuis toutes les mesures contre le téléchargement illégal, l’internaute est conscient que « le piratage c’est du vol » (pour reprendre un certains spot…). Ici c’est pareil, la CNIL ne fera pas bouger google ni les internautes, mais son action aura au moins pour effet d’éveiller les consciences.

Voilà voilà, c’était mon petit avis sur l’affaire google VS CNIL. J’ai beau ne pas aimer cette commission, je lui tire mon chapeau pour être allée jusqu’au bout face à ce géant du web.

Et pour finir je vous laisse avec le petit clin d’œil de Qwant à cette affaire :Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :