2048 Analyse

Salut à tous, je me suis dis que j’allais suivre la tendance, et faire un article sur 2048 ^^

C’est vraiment un jeu qui a tout compris, il est simple, fluide, sans aucune installation, et addictif. Et je vais essayer de l’analyser.

Ce que j’adore dans ce genre de jeux, c’est de voir qu’en fait ça part d’un concept tout simple : additionner des puissances de 2 jusqu’à 2048. Mais c’est ce qui fait sa force, le gameplay en est d’autant plus solide que la règle du jeu est simple.

D’ailleurs, une règle du jeu ? Juste une phrase au dessus du damier et c’est parti ! Tu n’as probablement pas compris la règle avant de jouer, tu vas alors commencer et comprendre immédiatement.

Capture du 2014-03-17 19:36:02

Perdu !

L’autre force du jeu, je m’en suis rendu compte en jouant, c’est son contrôle très simple, l’action s’exécute instantanément à une simple pression de bouton (ou un simple swype de doigt sur mobile).

Et ainsi, on arrive à un mécanisme connu du jeu vidéo, ce que l’on peut qualifier « d’extase vidéo ludique ». Car je me suis rendu compte, en tout cas c’est ma façon d’y jouer, que l’on joue très très vite. Nos actions s’enchaînent très rapidement, ainsi on arrive à un point, où notre cerveau ne peut plus suivre la cadence, on enchaîne donc les action comme un réflexe, sans y réfléchir vraiment tout en sachant ce que l’on fait. Et ce type de sensations, provoque un réel bonheur à y jouer, une sensation de puissance. Et c’est pour ça que lorsque l’on perd, on a envie de rejouer pour éprouver à nouveau cette sensation.

Et le jeu est d’ailleurs optimisé pour ça avec ses belles animations dynamiques.

Venons en donc au graphismes : flat, propre, net et précis. Tout ce qui faut pour que le joueur se sente a l’aise.

Et enfin, il se sert des technologies récentes du web, ce qui lui permet d’avoir un jeu multi-platforme. Son succès étant d’ailleurs beaucoup dû au fait que le jeu est accessible sans aucune configuration préalable à partir d’une simple url. Permettant ainsi une propagation rapide par le biais des réseaux sociaux.

Bref, pour résumer, le développeur de ce jeu a tout compris, avec un jeu simple et propre, il réussi à se créer un joli succès. C’est un beau cas d’école quand on veut se lancer dans la réalisation d’un jeu vidéo.

Publicités

Une réponse à “2048 Analyse

  1. Pingback: [Détente] 2048 | Terminales S LGT Frantz Fanon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :