DRM Fnac

Bonjour,

j’aime bien les livres numériques, je trouve que c’est bien pratique, j’ai d’ailleurs un kindle dont je suis très content.

Mais bon je me suis dis que Amazon c’était un peu trop propio et je suis allé voir ce que faisait la fnac. Dans mes recherches, je suis tombé sur un vieil article de Korben de 2011, où il dénonçait les DRM sur les eBooks de la Fnac. Et ben il faut avouer que 3 ans après, rien a changé, la majeure partie des livres sont toujours sous DRM Adobe. Bien que maintenant ils affichent qu’il y en a, c’est déjà un progrès.

Et d’ailleurs un truc rigolo, face à ce problème, la fnac a fait une section « sans-DRM » où il y a deux trois livres sans verrou numérique ^^

Mais donc dans mes recherches, je me suis dis que j’allais aller voir un livre tombé dans le domaine public, donc gratuit.

Je regarde Les Misérables de Hugo et là surprise ! Il y a un DRM !

Voyez par vous même

Voyez par vous même

Là ça devient vraiment n’imp, c’est la preuve que l’industrie culturelle actuelle ne tourne vraiment pas rond. Parce que les DRM, le but principal, c’est d’empêcher le « piratage ». Ici, c’est quand même un livre tombé dans le domaine public, gratuit et accessible à n’importe qui, il n’y a aucune raison de mettre un DRM !

Ça me fait réfléchir, comment en est-on arrivé là ? Au point de « protéger » un livre gratuit et public. Je crois que l’industrie est allée trop loin.

En tout cas, je n’approuve pas du tout l’attitude de la fnac sur ce coup. Moi qui pensait un jour tester leurs kobo, je crois que je vais m’abstenir.

Mais bon ce n’est pas pour autant que je vais la boycotter, je tiens à soutenir notre « Amazon Français », c’est important 😉

 

Laisser un commentaire

