Google Maps Pokémon

Bonjour,

comme tout le monde en parle, je m’y met aussi ^^

Donc oui, Google a, pour le premier avril, lancé une quête Pokémon sur Maps mobile.

C’est vraiment, sympa, je ne vais pas détailler ici comment y accéder, un petit tour chez les grands sites d’actus et vous saurez 😉

Non, moi ce  qui m’intéresse ici, c’est que justement ce soit Pokémon. Cette série de jeux qui il y a encore quelque années était relayée aux « jeux pour gamins » est aujourd’hui ancrée dans la cultute populaire. Recollons les morceaux ensemble, comme dirai l’autre 🙂

Moi , en tout cas, je suis un grand fan de Pokémon, bien avant que la médiatisation énorme d’aujourd’hui. Je l’ai découvert avec bleu sur gameboy, mais c’est avec Diamant  que je suis devenu vraiment fan. À cette époque, le phénomène se cantonnait à ce que l’on appelle le « Pokéweb », je traînais sur Pokémon Trash, Pokébip, Puissance Pokémon ( mais j’en suis vite parti ^^), Eternia, Pokémon France, Serebii, Flib…
Mais depuis il y a deux trucs qui ont changés, tout d’abord, Pokémon est une série qui commence à se faire vieille, et elle a marqué bon nombre d’enfants devenus aujourd’hui de jeunes adultes. Pokémon est donc devenu une série mythique, qui a marqué et marquera encore l’imaginaire collectif.

Mais aussi, il y a eu la fameuse révolution sociale d’internet, ce que l’on aime appeler le « web 2.0 ». Cependant cela n’a pas profité tout de suite à Pokémon, non, il a fallut attendre la sortie de X et Y. Deux jeux qui donnent un coup de neuf à la saga, et dont la promotion a largement été faite sur les réseaux sociaux par Nintendo. Et cela a entraîné tous les internautes. À la sortie de X et Y, on ne compte plus le nombre de selfies réalisés avec un exemplaire fraîchement acheté. Et depuis, il ne se passe pas un mois sans qu’un hashtag Pokémon ne se retrouve dans les trendings de twitter.

Et il ne faut pas oublier non plus, le rôle des stars du web, Cyprien, Norman, Link The Sun, Benzaie, ect … tous on eu leur petit mot pour Pokémon, leur petite réplique, jusqu’à même y consacrer des vidéos entières !

Le grand public en a donc fait son mythe, et sites de news ont suivi, Journal du Geek, Frandroid, PCinpat, ect … Ils y sont tous allés de leurs petites actus, de leurs petits tests.

On le vois très bien d’ailleurs avec le fameux Twich Plays Pokémon qui s’est répandu sur tout le web.

On peut donc considérer que aujourd »hui Pokémon est entré dans la culture populaire et, c’est mon avis, dans la « culture geek » au même titre que les Chevaliers du Zodiaque ou les Simpson, par exemple. On le vois d’ailleurs bien ici, avec le poisson de Google.

Bref, le Pokéweb a explosé et est finalement devenu le web tout entier. Mais les sites de références, ne sont pas mort et en sont devenus encore plus important, je citerai Pokémon Trash qui aujourd’hui est presque devenu l’animateur français de cette énorme communauté.

Voilà, c’était ma petite analyse 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :