Trois semaines sous Ubuntu Phone

Bonjour à tous !

Dans un précédent article, j’ai donné mon avis à propos d’Android 5 sur mon Nexus 4. J’en suis arrivé à la conclusion que Google commençait vraiment à m’énerver à refermer Android, du coup je me suis dit que j’allais passer sous une ROM custom.

Et c’est ce que j’ai tenté de faire ! Seulement, ça n’a pas fonctionné, et je ne sais pas trop pourquoi. J’ai donc décidé que tant qu’à faire j’allais essayer une install d’Ubuntu Phone!

Et ça a marché, cela fait maintenant un peu plus de 3 semaines que mon Nexus 4 tourne avec Ubuntu Phone !

1410944205_

La première remarque que j’ai à faire, ne concerne pas le système en lui-même, mais l’installation. C’est très très simple, aucun soucis, deux trois lignes de commandes et c’est fini. Mais le problème réside dans le fait qu’on ne peut installer Ubuntu Phone sur un téléphone que depuis Ubuntu. Vu que mon PC tourne lui sous Fedora, je n’ai eu d’autre choix que de lancer un live-cd. Et c’est assez lent 😦

J’ai demandé au gens d’Ubuntu si d’autres distros allaient intégrer le SDK, et leur réponse était que eux ont déjà beaucoup de travail donc pas pour l’instant. Mais les sources sont dispos, du coup n’importe quelle distro si elle en a envie peut l’implémenter.

 

Voilà, passons maintenant au système en lui-même. J’ai choisi le canal développement de la 15.04.

Première impression : c’est très propre ! J’avais de gros préjugés comme quoi, c’était complètement instable, mais en fait pas du tout ! C’est parfaitement utilisable.

Commençons, par le lockscreen, la première chose que l’on voit quand on allume un téléphone. J’ai mis un certain temps à comprendre son fonctionnement, en fait, il affiche des stats à propos du téléphone. Le nombre de musique jouées, le nombre  de SMS reçus, d’appels émis… Ça se présente sous forme d’un cercle avec au centre la statistique du jour, il suffit de taper deux fois pour changer. Autour, chaque point représente un jour d’utilisation et en fonction de la stat de ce jour, le cercle dont il est le centre est plus ou moins grand.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Oui, les dev de chez Canonical se sont bien amusés ! C’est une feature sympa, mais bon quand on voit ce que android permet de faire sur un lockscreen, c’est un peu du gâchis de place !

Ensuite, pour déverrouiller, il suffit de swyper sur la droite ou la gauche pour arriver à la saisie de son code à 4 chiffres. Simple.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On arrive ensuite sur le menu principal constitué de toutes les applications installées.

home

Je le trouve vraiment très moyen, c’est le fouillis, c’est simplement une listes d’applis, pas moyen de réorganiser, pas moyen de mettre un fond d’écran ! Bon on peut faire une recherche mais ce n’est pas super rapide.

En swypant sur à droite, on peut accéder à des genre de « widget » que l’on peut ajouter, par ex « musique », « vidéos », ou « wikipédia ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas vraiment pratique, je ne les utilise jamais.

Mais avant de continuer je dois parler des contrôles, car comme vous avez du le remarquer, pas de bouton « home » « retour » ou « multi-tâche ». On au sein d’Ubuntu Phone on n’utilise que des gestes. Un petit glissement depuis le bord de l’écran fait apparaître un menu avec un raccourci vers applications qu’on y a épinglé. Un plus grand glissement, a pour effet de faire « home ». Assez intéressant comme concept, c’est pratique car c’est tout le côté qui devient un bouton home, contrairement à Android ou il faut forcement descendre le doigt en bas de l’écran.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, un petit glissement depuis le bord gauche, permet de switcher avec l’application précédente. Un grand glissement ouvre lui le multi-tâche, et on peut swyper les applis pour les fermer, classique.

multitache

Passons maintenant à la barre de notification. Celle-ci à un fonctionnement que je trouve génial. En fait, quand on la déroule, si on la « tient » et que l’on bouge le doigt, on accède au différents menus. Ce sont pour beaucoup des réglages rapides, et tout au fond, avec une  icône en forme d’enveloppe, ce sont les notifications. Elles sont classiques, on peut répondre directement à un SMS, les swyper pour les faire disparaître.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà, passons maintenant en revue les applications.

Téléphone : simple et claire, avec un dialer et un journal d’appels.

telephone

SMS : pareil, fait son job, rien à dire.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contacts : c’est là que l’on voit les premiers travers de canonical. Exactement les même que Firefox OS, ce sont des systèmes libres, censés « libérer » le smartphone des silos des grandes compagnies. Mais pour les contacts, c’est soit tu ajoutes tous tes contacts manuellement, soit tu synchro avec ton compte Google ! Pas de Carddav, pas même d’importation depuis un .vcf ! C’est vraiment nul, ils savent pourtant bien que les gens qui installent ubuntu phone sont libristes pour la plupart ! Du coup, n’ayant pas de compte google, j’ai rentré une partie de mes contacts à la main, vraiment pas terrible 😦

Photos : classique, tout est là. J’ai même été étonné de trouver une fonction HDR !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Navigateur : très basique et lent, navigation par onglets. Assez déçu, le navigateur est le cœur d’un OS de nos jours, faut vraiment faire des efforts ! Même pas moyen de changer le moteur de recherche…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Galerie : de bonnes idées, un rangement par date, c’est joli, ça fait le boulot.

galerie

Musique : ça fonctionne, tout est là, de ce point de vue rien à dire. Une belle interface.

musique

Lecteur vidéo : ne fonctionne pas, il ne trouve aucune vidéo, alors que pourtant elles apparaissent dans la galerie.

video

Pour ce qui est du reste, on trouve la météo, une calculatrice, les actus, un gestionnaire de fichiers, un calendrier (seulement avec un compte google), une prise de notes (nécessite un compte un compte Evernote, encore un silo…), un client twitter (juste la webapp en fait), des jeux (sudoku et un espèce de tetris avec des lettres).
Mais la meileure appli, celle pour laquelle vous allez tous vouloir passer sous Ubuntu Phone, c’est … un terminal !

Oui, un TERMINAL ! Quand j’ai vu ça, j’étais fou. Et en plus, on dirait que c’est le truc sur lequel les dev on le plus bosssé ^^ On peut le personnaliser à fond. Toutes les commande d’ubuntu fonctionnent. Du coup, il y a nano, il y a python ! C’est génial ! Et en plus, c’est adapté au smartphone avec les raccourcis claviers dispo dans les menus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, je suis bluffé. Voilà ce qui manquait aux smartphones !

Enfin, parlons appstore. Et bien comme vous pouvez vous en douter, il est vide… Il y a quelques applis cools ou basiques, mais c’est vraiment pauvre. Par contre, point positif par rapport à FirefoxOS, la licence de chaque appli est mentionnée, ce qui est une très bonne chose. Fait amusant, pour utiliser le store j’ai dû me créer un compte UbuntuOne, alors que le service est stoppé depuis un moment !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je voudrais finir sur une note négative, c’est dommage, mais c’est ce qui m’a le plus énervé. Il n’y a pas de client mail préinstallé ! Juste un client Gmail, là c’est vraiment se moquer du monde, ce devrait être la première chose à faire quand on fait un OS mobile ! Et vous allez me dire, « mais quelqu’un a bien dû en faire un ». Et bien jusqu’il y a quelques mois, non ! Depuis, il y a Dekko qui est sorti, il fait le job, mais n’apparait pas dans les notifications, du coup, ça perd de son sens.

Conclusion : malgré tout le mal que je viens de dire d’Ubuntu Phone, je pense que Canonical va dans la bonne direction. Graphiquement on voit qu’il y a de la recherche. Il y a de très bonnes idées, ce qui leur permet d’apporter un peu de fraicheur au monde des smartphones. Après c’est lourd, et buggé à pas mal d’endroits (mais c’est en développement, du coup je ne leur tiens pas rigueur) et c’est assez lent par moment. Et enfin, Canonical, vous faîtes un OS libre ! Il n’y a pas que Google dans la vie !

Laisser un commentaire